Bonjour à tous !!!

Voici déjà quelque jours que 2016 a pointé le bout de son nez.
A priori tout le monde a émergé et s’est remis de sa superbe fête pour débuter la nouvelle année comme il se doit.

Tout le monde est donc frais et dispo, on attaque !

Voici un top 7 des conseils que j’ai dressé pour toute personne s’intéressant de près ou de loin à la photographie. Alors, vous venez de vous y mettre?
Vous vous êtes lancés il y a quelques années mais vous voulez booster un p’tit coup? Vous avez de l’ambition mais ne savez pas quoi en faire ?
Abordons ensemble quelques points sur lesquels il est important de se pencher en 2016.

Ces conseils valent bien évidemment pour toute personne motivée et ayant la volonté de construire quelque chose.
Ils se basent sur ma propre expérience et ce que j’en ai tirée.
Un peu de motivational talk n’a jamais fait de mal à personne !

Voici la to do list des photographes pour 2016 !

 
1. Etre interconnecté & actif
Et oui, nous sommes en 2016. Disons-le clairement, le b.a.-ba du photographe en 2016 c’est d’être online, présent sur tous les réseaux sociaux et d’y être actif. Si vous n’avez pas un site web attractif, de préférence responsive et déclinable pour tout mobile, le tout lié à une page facebook régulièrement alimentée, vous êtes déjà obsolète. (MAIS, il n’est jamais trop tard).
Mais ne vous limitez pas pour autant à ces deux géants. La toile est couverte de réseaux sociaux plus performants et interactifs les uns que les autres. Et même si comprendre les différentes caractéristiques et fonctionnalité de chacun d’entre eux peut vous paraître ardu, ne vous laissez pas abattre. Retroussez vos manches et allez-y. Créez vos comptes, postez votre contenu et saisissez les subtilités de chacun de ces réseaux sociaux. Pensez à lier tous vos comptes entre eux sur chaque média.
Et surtout, persévérez ! Il ne suffit pas d’être présent partout, il faut également être actif. Alors interagissez, publiez, partagez. Soyez omniprésent (Mais pas trop).
Internet met à votre disposition de nombreux outils afin de vous faciliter la tâche et vous épargner un temps précieux. Des planificateurs de publication (Certains réseaux sociaux ont cette fonctionnalité intégré de base, pour d’autres, ce sont des plug-ins en plus), des interfaces regroupant vos réseaux sociaux, des plug-ins triant vos informations par contenu ou par liste.
Encore une fois, fouillez sur cette gigantesque toile qu’est le web et vous trouverez forcément votre bonheur en fonction de vos besoins.

2. Ne soyez pas rabat-joie.
Votre maman vous a bien éduqué donc, quand on vous pose une question : répondez.
Cette réponse peut bien évidemment être négative, mais un « désolé je ne suis pas intéressée. Une excellente journée » passe toujours mieux que de se faire ignorer. Laissons cela aux grandes boites mondiales. Vous êtes humains et vous représentez votre marque, alors réfléchissez à ce à quoi vous voulez qu’elle soit associée.
On vous demande un petit conseil ? Faites un effort, donnez-le. On vous demande où vous avez trouvé ce beau lieu ou comment obtenir un certain éclairage ? Aiguillez-les. Tout le monde a besoin de conseils et il est agréable d’avoir quelqu’un d’ouvert en face.

3. Créez des relations
Le social, ce n’est pas tout !
Le prochain pas, c’est le networking. {Anglicisme} Fait de se constituer un réseau de relations et de savoir en tirer parti, notamment dans un but professionnel.
Tout est dit ! Merci Wikipédia.
Soyez ambitieux & audacieux, cela paie toujours. N’attendez pas que cela tombe du ciel, it won’t. Allez vers les gens, vers les entreprises, parlez leur, posez leur des questions, comparez. Parfois, vous n’en tirerez rien directement mais l’expérience et le vécu de certaines personnes peuvent vous inspirer et vous pousser plus loin dans votre domaine. Sans compter qu’ensuite, cela vous fait des relations. Il est fort probable que cette personne/entreprise vous recontacte par la suite. Il n’y a pas de petites rencontres ou de petites relations, alors sautez le pas.

4. Faites-vous recaler un max
« Alors aie le courage de te planter en beauté et de rester là où tu es pour que tout le monde voit que tu es encore capable de rire. »
Le ridicule ne tue pas et un refus encore moins. N’ayez pas peur d’aller vers les gens, quels qu’ils soient. Les entreprises, les artistes, les propriétaires… Tout ce que vous risquez c’est un simple « non ». Et rappelez-vous que celui n’est pas définitif. Au bout de cinq ans, on accumule les refus, mais certains se sont transformés en « oui » au bout de quelques années. Faites en sorte que votre mail sorte de la pile interminable des non-lus. Faites en sorte qu’après trois refus, la quatrième réponse soit un « oui » parce qu’ils auront vu l’évolution et parce qu’ils sauront que cette fois-ci, il est temps de vous faire confiance. Persévérance et obstination sont les mots d’ordres.

5. Faites le tour du monde
Une panne d’inspiration ? Un trop-plein de votre décor quotidien ? Pas de problème, le remède miracle est à portée de tous. Prenez votre sac à dos si vous êtes du genre aventurier ou réservez votre billet d’avion si vous aimez votre confort et partez. Que ce soit dans le pays d’à côté ou à l’autre bout du continent, peu importe.
Soyez curieux ! Découvrez de nouvelles choses qui vous ouvriront l’esprit et laissez-vous inspirer par ce changement. Faites le plein de créativité, faites de belles rencontres et écoutez ce que les gens ont à vous dire.
Encore une fois, créez des relations, mais à l’étranger cette fois. C’est ce qui va vous permettre d’abattre les frontières en termes de travail. Laissez votre emprunte partout où vous allez.

6. Découvrez l’inconnu et soyez curieux.
Cela va vous pousser à constamment améliorer ce que vous avez à offrir. Que ce soit en termes de qualité photographique ou en termes de services.
Dépassez vos limites, sortez de votre zone de confort. La première tentative n’est pas toujours la bonne mais ça vaut la peine de persévérer. « Great things never came from comfort zones ».
Sortez, shootez, et shootez encore! Testez vos envies, vos idées bizarres et assumez-les. C’est ce qui constituera votre univers. Soyez unique.

7. Croyez en vous !
Believe you can & you’re halfway there !

J’espère avoir motivé certains d’entre vous et en avoir reboosté d’autres.
Le tout est d’oser entreprendre, d’avoir du culot et de ne pas oublier que dans la vie, rares sont les choses qui vous tombent toutes cuites dans le bec. Alors on se motive et on le reste ! Ce que vous désirez se tient devant vous, et il vous appartient.

Encore une bonne année à tous.
Et à bientôt pour de prochaines aventures !

Anastasia
Www.anastasiavervueren.com

Share: